samedi 4 octobre 2014

2013/2014

***
***
***

"Le plus dur combat qu’on peut livrer est le combat avec soi-même. C’est pourquoi la plupart des gens préfèrent passer leur vie à culpabiliser les autres plutôt que d’affronter leurs propres démons." 

Rava Bakou



"Argentine Polka" de K. Malevitch par Lecocq

Acrylique

Mars 2013 Grenoble

C'est en 2013 que j'ai reprit goût à dessiner et à peindre motivé par ma femme cela me permet d'oublier mes démons et de ne penser à rien d'autre qu'à ce que je réalise bref j’arrête le temps et lorsque je me réveille la toile est terminé. Je tiens juste à ajouter que j'ai été initié à la peinture grâce à un infirmier ergothérapeute en 1998 prénommé Christian... Merci à lui.

***
***
***

"Il faut commencer par éprouver ce qu'on veut exprimer"

Vincent Van Gogh



"Les tournesols" de Van Gogh par Lecocq

Acrylique

Avril 2013 Grenoble

Comme je n'ai pas les moyens d'acheter à ma femme pour son anniversaire l'original de Van Gogh… je lui en ai fait une copie qui a beaucoup de valeur à ses yeux à présent.

***
***
***

A la source des plus surprenants bonheurs se trouve immanquablement le malheur.

Victoria Mas  / L'orpheline du temple



"L'Algérie avant la guerre" de Lecocq d'après une image de Pierre Bourdieu

huile sur toile

année 2013

Sur cette image il s'agit d'un père et de son fils dans le port d'Alger qui regardent l'horizon donc l'avenir. Pendant que des enfants de colons pêchent la sardine de façon insouciante.

***
***
***

- Ce n'est pas l'homme qui a été chassé du paradis terrestre, mais Dieu. L'homme s'est emparé de la création pour la détruire.

Jean-Christophe Rufin



"Les anges" de Raphael par Lecocq

Acrylique

Mai 2013 Grenoble

Dans cette toile de Raphael j'ai représenté l'ange de gauche avec le visage d'enfant de mon cousin Frédéric et l'autre avec mon visage recevant une illumination divine pendant que mon cousin rêve...c'est la transposition d'une photo de nous deux dans le canapé chez ma grand-mère devant la télé lorsque nous étions petit.

***
***
***

A "Manu" : mon cheval!
A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent!



"Baignade du cheval rouge" de Petrov-Vodkin 

De Lecocq

Huile sur toile

Mai 2013 Grenoble

Je me suis représenté sur le cheval rouge avec mon visage d'adolescent cette image symbolise mon stage de cheval avec l’école primaire à Molsheim en Alsace et c'est également la toile préféré de Katja ou comment faire d'une pierre deux coups.

***
***
***

En Sibérie

Mais en Sibérie, petit bout de Russie
Là où il fait si froid
arrivent sur leur troïka
Anouchka et Natacha
"Assez Baba Yaga, nous n'avons pas peur de toi!"
délivre Katérina, sinon gare à toi"

 Extrait du poème de la maîtresse Corinne

http://ekladata.com/yUGEEtS9BrVT0KxOi7TGjP7PVFw/poesie-EN-SIBERIE.pdf



"La baboushka Ekatérina" de Lecocq

Acrylique

Juin 2013 Grenoble

Lorsque j'ai rencontré sa grand-mère j'étais "le français" et j'ai reçu l'honneur d'être assis à sa table qui ne comportait que deux chaises pendant que les parents de Katja ainsi qu'elle visitaient sa grand-mère debout.

***
***
***


Sans titre de Miro par Lecocq

Huile sur toile

Juillet 2013 Le Marandan

Cette toile symbolise à elle seule... mon amour pour l'Espagne au sortir de mes études...mon travail aux jeux Olympiques suivi des vacances avec ma famille puis mon séjour seul avec des amis...le soleil et la fête.

***
***
***

"Le monastère de Solan se veut foyer de prières pour la région et le monde entier. il accueille aussi, dans un esprit de respect et d’écoute, les personnes de toutes origines qui viennent pour quelques jours ou quelques heures, assister a une célébration liturgique, demander une aide spirituelle, chercher la paix de l'âme."

La Révérente Mère Hypandia



"La pope en songes...souvenir de Russie" de Lecocq

Huile sur toile

Août 2013 Le Marandan


Comme le dit le titre du tableau: il s'agit d'un souvenir de mon voyage en Russie. Il représente une Pope ou un Pope avec un visage de femme perdue dans ses songes au bord d'un petit étang (qu'il faut imaginer devant son ombre). La scène se passe dans les jardins d'un monastère ouvert au public. Dans la citation précédant le tableau j'ai choisi de mettre en valeur un monastère orthodoxe se situant en France...le monastère de Solan. 

***
***
***

Comme l'artiste devant son œuvre : pour que son travail soit vraiment bon, il doit être tranquille et n'écouter que la langue des anges.

Paulo Coelho / Le manuscrit retrouvé



"Ulysse et les sirènes" de Picasso par Lecocq

Huile sur toile

Août 2013 Le Marandan

C'est Katja qui m'a fait découvrir cette toile de Picasso avec ses cours de Grec: du coup, pour lui faire plaisir et comme je l'avais beaucoup aimée, je l'ai reproduite.

***
***
***

Pêcher des poissons équivaut à les tuer. De même pour la viande et les légumes. C'est pour ça qu'on dit itadakimasu en début de repas. Ça vient du verbe itadaku, recevoir, parce qu'on reçoit leur vie pour manger.

Hisashi Kashiwai / Le restaurant des recettes oubliées Deuxième service 



"La geisha au kimono jaune" de Lecocq

Mi huile mi acrylique

Septembre 2013 Grenoble


Dans mon salon de thé favori, il y avait une exposition sur le Japon...elle m'a inspiré. A mon tour j'ai peint cette geisha.

***
***
***

Les sous-marins ont une devise simple: il y a deux types de navires: les sous-marins...et les cibles.

Tom Clancy

(La même philosophie que mon beau-père)



"Partagée entre deux pays ou la France lui met la tête à l'envers" de Lecocq

Huile sur toile

Novembre 2013 Annemasse/Grenoble

Katja est russe et donc partagée entre deux pays (Russie et France). Il faut donc tracer une ligne imaginaire au centre du tableau de façon verticale et regarder sur le coté gauche pour voir le drapeau russe apparaître. Pour que la France lui mette la tête à l'envers il faut placer le tableau à l'envers ainsi le drapeau français apparaît.

***
***
***

Tout homme intelligent commande un vin qui plaît aux femmes.



"La table Savoyarde" de Lecocq

Huile sur toile

Décembre 2013 Grenoble


Ce tableau est la représentation d'une table savoyarde d'antan exposé au musée Dauphinois de Grenoble.
J'ai peint une table savoyarde pour me remémorer une soirée extraordinaire comme autrefois... passée sans télé ou autres objets connectés dans un refuge d'alpage à La Compôte dans les Bauges chez un producteur de tôôôme.

***
***
***

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière." 

Abbé Pierre



"Olga Valeska...La réponse de la simplicité" de Lecocq

Huile sur toile

Janvier 2014 Grenoble



Olga Valeska est une amie de ma femme rencontrée à l'université de Savoie de Chambéry. j'ai fait son portrait pour faire plaisir à Katja afin qu'elle garde un souvenir de son amie chez nous et aussi parce que j'aime beaucoup son blog.

***
***
***

"Lourdes m'a l'air d'enfoncer la Salette, parce qu'il est plus nouveau : Lourdes est le Deauville de la dévotion moderne, la Salette en serai le Dieppe. L'excès est une preuve d'idéalité : aller au delà du besoin." 

Gustave Flaubert

  

"La Salette" de Lecocq

Huile sur toile

Mars 2014 Grenoble

http://www.lasalette.cef.fr/



Pour moi la Salette est un parfum aux doubles senteurs! Premièrement c'est le lieu de l'apparition de la Vierge en 1846. Deuxièmement c'est aussi le lieu de la rencontre avec ma femme en 2007. Dans mon cœur il y a eu deux apparitions en ce lieu béni.

Description du tableau:


Un pèlerin dans la montagne avec son chat demande à Jésus si il peut entrer dans son royaume en accompagnant sa demande par un geste de la main.
Jésus lui répond : - vient je t’accueille à bras ouvert
Pendant ce temps la nature qui se réveille au printemps est en train d'accoucher au premier plan.

***
***
***

La vie, c'est beaucoup plus de chagrins que de joies, et c'était particulièrement vrai dans mon cas, mais j'avais quand même vécu en m'appliquant à saisir au vol de petits bonheurs.

Ogawa Ito / Le restaurant de l'amour retrouvé



"Petit quatre-heure à Thonon" de Lecocq

huile sur toile

Avril 2014 Grenoble

A Thonon, j'avais peu de temps libre à consacrer à ma femme à cause de mon travail. Ce tableau représente une petite étincelle de notre quotidien: le quatre-heure partagé le weekend. Malgré tout Thonon reste un passage heureux dans nos cœurs.

***

***
***
***

Ma trilogie sur les souffrances...

***


"Souffrances au Tibet...Dans l’indifférence" de Lecocq

Huile sur toile 

Avril 2014 Grenoble

Par une journée sombre, triste et terne au centre ville de Lhassa, un moine Tibétain choisit de s'immoler devant une foule de badauds indifférents. Dans un second sens, les trois adultes sur la gauche du tableau représentent les grandes religions: tout d'abord de droite a gauche, il y a Marie mère de Jésus regardant la scène avec détachement. Puis Mahomet, l’étudiant passant son chemin impassible et enfin, Bouddha adossé contre le mur d'une échoppe, appuyé sur une canne, lassé d'un monde rempli par la bêtise humaine. A droite du tableau les enfants pénitents représentent les enfants de Dieux... donc le peuple. Seul le désespoir du moine est représenté par des couleurs chaudes ce qui accentue sa douleur.

***


"Souffrances au Moyen-Orient...Dans la violence"

de Lecocq

Huile sur toile

Avril 2014 Grenoble

C'est l'été à Bagdad, Beyrouth, Damas ou Kaboul, deux enfants jouent dans la rue. Aujourd'hui c'est jour de marché lorsque soudain une déflagration venue de nulle part déchire le ciel et les bruits du quotidien. Puis le silence s'impose juste perturbé par le crépitement des flammes qui se consument. Les gens reprennent progressivement leurs esprits... viennent ensuite les cris d'une mère inconsolable et enfin venus de partout des gyrophares et des sirènes affolés!

***


"Souffrances en Amérique...Dans la compassion

de Lecocq

Huile sur toile

Avril 2014 Grenoble


On se souvient tous de ce qu'on faisait le 11 septembre...

Plutôt qu'une petite histoire cette fois ci pour clore ma trilogie je souhaite rendre un hommage aux pompiers du monde entier.

On a tous dans nos familles un pompier qui risque ou qui a risqué sa vie pour en sauver d'autres. Ce tableau est une petite pensée pour eux et pour tous ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux!

(J'ai le cerveau qui fume...moi le cœur qui explose... je suppose que c'est ça l'amour)


***
***
***

Citations d'anciens poilus:
 
"Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sang ne font plus qu'un."

Ferdinand Gilson

"mon meilleur souvenir : en être sorti vivant" 

Bernard Delhom



"Eglise d'Ablain-Saint-Nazaire pendant les combats, vue du plateau

de Lecocq

Huile sur toile

Juin 2014 Grenoble



Enfant, j'ai toujours été impressionné par cette église à moitié en ruine qui symbolisait par le même coup la fin de notre long voyage pour arriver chez mes grands-parents. j'ai choisi ce décors pour honorer la mémoire de mon arrière grand-père que j'ai représenté sous les traits d'un officier. L'absence de couleurs chaudes accentue l'ambiance sinistre mais solennelle de l'époque.

***
***
***

Les volcans, c'est très simple, raconte Haroun Tazieff. A six mètres, on ne sent rien. A quatre mètres, on a chaud. A deux mètres, on brûle.



"Lac Chungara face au volcan Parinacota au Chili

de Lecocq

Huile sur toile

Septembre 2014 Grenoble

http://volcanodiscovery.com/fr/parinacota.html?edit=1



Ce paysage m'avait beaucoup plu et je me suis exprimé à haute voix en disant que cela ferait un beau tableau...il était dans un magazine de salle d'attente d'un médecin. Ma mère a alors décidé que je devais le peindre. Elle a donc déchiré la page en faisant un vacarme à peine discret puis l'a placée dans son sac à mains et me l'a redonnée une fois rentrée chez eux. De ce fait je me suis exécuté à le réaliser.

***
***
***

"Je jure les puissances de l'Olympe et du Styx, il en sera parlé" 

Jean de la Fontaine



"La dernière pêche" de Lecocq

Huile sur toile

Septembre 2014 Grenoble

J'ai peint ce tableau pour ma collègue du CEA dont le papa était pécheur et qui est décédé depuis peu. Le jour se couche et fait descendre l'ombre sur le pécheur et sa vie. La barque bientôt sur le rivage symbolise la fin du voyage. Malgré tout il vécut sa passion jusqu'au bout: la pêche...sa dernière pêche ou le passage du Styx.


***
***
***

"les coteaux de Crussol et de ses alentours produisent un des cru des côtes du Rhône septentrional: Le "Saint-Péray". Personnellement j'en préfère un autre distant de 20 km le Saint-Joseph du domaine de Gouye qui a plus de caractère à mon gout aussi bien en rouge qu'en blanc." L.Lecocq



"CRUSSOL" de Lecocq

Huile sur toile

Décembre 2014 Grenoble

http://www.rhone-crussol-tourisme.com/



J'ai fait ce tableau pour représenter l'éboulement de la colline de Crussol qui a eu lieu le 4 février 2014. Désormais le panorama de Valence porte cette cicatrice que seul le temps pourra effacer.


***
***
***